Mercredi, le 11 novembre, l’Église fête SAINT MARTIN.
Militaire par obligation, la rencontre du pauvre grelottant à Amiens, dans lequel le Christ se fait reconnaître, le décide à quitter l’armée pour devenir chrétien. Devenu moine, il est enlevé par les habitants de Tours qui font de lui leur évêque.
Alors que l’Église est alors essentiellement citadine, il évangélisera jusqu’à sa mort en parcourant les campagnes.
Service du pauvre, rencontre du Christ, conversion en se donnant tout à Dieu, évangélisation… Un sacré programme pour chacun !
La maman d’Aristote, Alyzée et Steven, qui ont été baptisés en septembre 2020, devient assistante maternelle à domicile. Mais son appartement aux SÉNARDES est trop petit pour qu’elle obtienne l’agrément. Quelqu’un connait-il quelqu’un qui puisse faire avancer son dossier de demande de logement sur le quartier des TRÉVOIS ? Merci d’avance.
Père Antoine
L’encyclique « FRATELLI TUTTI »
C’est le jour de la fête de Saint François d’Assise que le Pape François signe cette lettre encyclique qu’il a intitulée « FRATELLI TUTTI », expression en italien tirée d’un écrit du Saint qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ». C’est d’une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne… » dont va nous entretenir le Pape au long des 216 pages de cette encyclique.
Dans l’introduction à cette lettre, le pape François livre son rêve de fraternité et d’amitié sociale.
« Je livre cette encyclique sociale comme une modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots. Bien que je l’aie écrite à partir de mes convictions chrétiennes qui me soutiennent et me nourrissent, j’ai essayé de le faire de telle sorte que la réflexion s’ouvre au dialogue avec toutes les personnes de bonne volonté. »
S’inscrivant dans le contexte de la COVID-19, le Pape François alerte sur ce qu’elle a révélé et sur les mauvaises pistes qui s’ouvriraient.
« …la pandémie de la Covid-19 [qui] a mis à nu nos fausses certitudes […] l’incapacité d’agir ensemble a été dévoilée […] on a observé une fragmentation ayant rendu plus difficile la résolution des problèmes qui nous touchent tous. Si quelqu’un croit qu’il ne s’agirait que d’assurer un meilleur fonctionnement de ce que nous faisions auparavant, ou que le seul message est que nous devrions améliorer les systèmes et les règles actuelles, celui-là est dans le déni. »
Enfin, par un vœu et un rêve, le Pape nous invite à entrer dans une espérance tout au long de cette lettre qu’il nous adresse.
« Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. Tous ensemble. […] Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères »
______________________________________________________________
Le Père Antoine et l’Équipe Pastorale Paroissiale ont décidé de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de communier chaque dimanche après-midi, à l’Église, de 14 heures à 16 heures, durant la présente période de confinement, mais aussi de proposer un temps d’adoration et de confession.
Bien évidemment, le port du masque est obligatoire et chacun prendra soin d’utiliser, dès son arrivée, le gel hydro alcoolique.
Afin d’éviter au maximum le croisement des paroissiens, nous demandons à celles et ceux dont le nom commence par les lettres de A à K de se présenter entre 14 heures et 15 heures, puis aux autres personnes de 15 heures à 16 heures.
Pour un bon déroulement et dans le strict respect des règles sanitaires, il est bien évidemment nécessaire que les passages s’effectuent progressivement sur l’ensemble de l’heure fixée.
L’essentiel est de veiller à la distanciation suffisante que nous savons tous désormais apprécier.
L’occasion nous est aussi donnée, de porter l’eucharistie à celles et ceux qui sont dans l’incapacité de se déplacer.
ALLER VERS, TISSER CE LIEN FRATERNEL QUI UNIT TOUS LES MEMBRES DE NOTRE COMMUNAUTÉ PAROISSIALE, PARTICULIÈREMENT EN CETTE PÉRIODE BIEN DIFFICILE, PARTAGER LA FLAMME DE NOTRE FOI POUR GRANDIR ENSEMBLE AVEC LE CHRIST…
______________________________________________________________
En l’absence de célébrations dominicales et de tout rassemblement spirituel, notre paroisse est privée de recettes mais doit néanmoins supporter les charges courantes de fonctionnement.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un geste financier qui a du sens, afin de faire face aux charges de la paroisse.
- En confiant au secrétariat vos intentions de messe.
Envoyer le nom du destinataire pour lequel vous demandez une intention avec un règlement, par chèque, de 20 €
- En versant, par chèque, l’équivalent de ce que vous auriez donné à la quête si vous aviez assisté à la messe durant le mois de novembre.
Merci de votre attention, de votre compréhension.